Bonjour et bienvenue,

Thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise, spécialisée en acupuncture et fondatrice de Pic Zen Acupuncture Lam, je me prénomme Claire.

Baignée durant mon enfance dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, je choisis de suivre la trace de mon grand-père en me spécialisant dans l’acupuncture. Je suis fascinée par cet art thérapeutique sans effets secondaires, qui mobilise la faculté de notre corps à se rétablir.

Désireuse de suivre ma quête de connaissance, je m’envolai vers la Chine, le berceau même de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au pays de mes ancêtres. J’y appris la Médecine Traditionnelle Chinoise à « l’Institution of Training Shanghai Universtity of Traditionnal Chinese Medicine ».

Puis, j’approfondis ma formation en Suisse dans l’acupuncture, avec le professeur Lu Jing Da, médecin-acupuncteur de plusieurs générations.

D’origine chinoise et arrivée en Suisse à un jeune âge, je suis à même de comprendre les subtilités de la culture d’ici et la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour vous offrir une prise en charge thérapeutique plus pertinente, privilégiant les soins de qualité.

Ainsi, j’ai décidé de promouvoir l’acupuncture et sa philosophie en mettant mes compétences au service des autres.

Dans le cadre de ma formation continue, j’ai participé aux symposiums internationaux, notamment sur la recherche et sur les avancés de l’acupuncture, en regard de la médicine conventionnelle, me permettant ainsi d’évoluer dans cette thérapie.

Convaincue que les énergies de la Nature et de l’Univers ont un impact sur notre corps, j’enrichis mes connaissances en intégrant les enseignements de Tai Chi (art martial) et la métaphysique chinoise (en formation).

 

Traduction d’une calligraphie chinoise qui lui est dédicacée :

 

« Que l’art des aiguilles magiques puisse aider les gens et … »

 Logo : 

La colombe et l’aiguille
 

La colombe est un bel oiseau de bon augure, souvent synonyme de paix, d’espérance et d’amour, n’est en fait que la version blanche du pigeon, le plus célèbre de nos villes, soit un pigeon albinos.

 

C’est regrettable que les pigeons soient les mal aimés.

Pourtant, ils jouent un rôle important dans les villes :

  1. Ils recyclent les déchets que nous produisons au quotidien
  2. Ils absorbent des métaux lourds : ceux qui possèdent un plumage foncé sont plus aptes à séquestrer du zinc et du plomb dans leur plumage
  3. La fiente des pigeons s’avère un excellent fertilisant.

« Rien que pour ces raisons, Claire me respecte et m’apprécie, que je sois albinos ou pas, sauf dans l’assiette !!! »

Aiguille
 L’aiguille et le souffle : une danse sacrée 

Dans la vision taoïste, le corps est un paysage mouvant, traversé par les courants du Qi : ce souffle primordial qui danse entre Ciel et Terre, entre visible et invisible. 

Les méridiens sont des chemins secrets où coule notre lumière intérieure et les aiguilles sont les doigts de l’univers…

L’acupuncture ne repose pas sur la croyance, mais sur 2 500 ans d’observations et des études récentes valident son efficacité (OMS).

Or elle se dresse aujourd’hui face à la biomédecine comme un paradoxe vivant :

La science occidentale aime les preuves, les essais randomisés, les mécanismes d’action clairs. Elle dissèque, isole, quantifie.

Si la science tarde à en expliquer tous les mystères, peut-être est-ce parce que certains savoirs ne se livrent pas par la dissection, mais par l’expérience ? …. Ce moment où l’on ferme les yeux et où l’on sent, obscurément, que quelque chose en nous se remet à circuler.

Entre preuve et ressenti, l’acupuncture persiste comme une question ouverte :

« Si la guérison exigeait parfois, non pas de choisir entre raison et émotion, mais de laisser l’aiguille vibrer à leur frontière ? »